Madame Curie

María Salomee Sklodowska # Expérimentations physiques et chimiques. Découverte du polonium et radium. Radio-activité. Nobel de Physique et Chimique

  • Enviado por: Poison Yvy
  • Idioma: francés
  • País: España España
  • 3 páginas
publicidad
publicidad

Madame Curie
Marie Sklodowska Curie

Le 7 de Novembre de 1.867, Marya Salomee Sklodowska naît à Varsovie, cinquième fille du mariage formé par Bronislawa Sklodowski-Boguska et Wladyslaw Sklodowski. Avec cinq ans, Marya apprends à lire, et un an après, son père est destitué de son charge de sous-inspecteur. À 1.876, ses soeurs Bronislawa -Bronia- et Sofie -Zosia- tombent malades de typhus. Sofie meurt a cause de la maladie, quand elle avait quatorce ans. Deux ans après, le 9 de mai de 1.878, meurt de tuberculose la mère de Marya.

Marya termine l'enseignement secondaire avec 16 ans. Elle commence des vacances de repos à la campagne. En setembre de 1.884 elle revient récupérée à Varsovie. Juste un an après elle obtient son premier travail comme institutrice à Varsovie. L'un de janvier de l'anné prochaine elle commence son travail comme institutrice à Szczuki, a 100 km. de Varsovie, chez la famille Zorawski. Elle étudie physique et mathématiques de forme autodidacte. Sa soeur Bronia pars à Paris pour étudier Médecine. En decembre, Marya organise avec Bronka Zorawski des clases pour les enfants des ouvriers et campagnards du lieu.

Dans l'été de 1.888 Marya connaît le fils aîné de la famille Zorawski et ils se tombent amoureux. Mais la relation se termine parce que les parents du jeune s'opposent. En juin termine son contrat avec la famille Zorawski et elle revient à Varsovie. Elle travaille pendant un anée comment institutrice avec autre famille.

En 1.890 Marya realise ses premières expérimentations physiques et chimiques dans un laboratoire clandestin camouflé avec le nom de « Musée de la Industrie et de la Agriculture ». Marya prends la décision de partir à Paris et elle le fait en setembre de 1.891. Le 3 de novembre commence le cours à la Sorbone. Elle commence ses clases dans la faculté de Sciences Mathématiques et Naturelles. Elle change son nom par Marie.

En 1.893, pendant l'été, elle obtient la licence de Physique avec excellents résultats. En setembre elle obtient une bourse pour étudier Mathématiques. Un an aprés, elle connaît Pierre Curie, et elle rejete son proposition de mariage. Elle obtient la licence de Mathématiques et pars à Varsovie, mais pendant l'automne, elle revient à Paris. Le 26 de juillet de 1.895 elle se mariage avec Pierre Curie à Sceaux. Deux ans aprés naît sa première fille, Irène. À la fin de l'anèe elle commence sa thèse doctorale.

Entre juin et setembre de 1.898, Marie et Pierre font public le découverte du polonium et du radium. Deux ou trois ans après, Marie publique deux thèses sur la nature de la radio-activité. En 1.902, Marie détermine le poids atomique du radium. Un anée plus tard, elle presente sa thése et se confére le titre de docteur avec cum laude. Cinq mois après, se les communique la concession du Prix Nobel de Physique. Le 10 decembre a lieu la cérémonie de remise.

Le 19 de abril de 1.906 meurt son mari Pierre Curie. En mai, Marie occupe la place de son mari comme professeur dans la chaire de Physique. En novembre Carnegie crée la Fondation Curie.

En 1.910 publique son « Traité sur la radio-activité ». L'once de décembre de 1.911 se le remet le Prix Nobel de Chimique à Stockholm. Déjà en decembre elle tombe malade par première fois.

Entre 1.914 et 1.918 elle organise vingt unités mobiles et vingt stationnaires de rayons X pour assister les blessés de guerre. Entre 1.916 et 1.918 elle aussi forme 150 techniciens en radiologie.

Le 15 de mai de 1.922, Marie est nommé membre de la Commission International pour la Cooperation Intellectuel du Conseil de la Société de Nations Unies. Pendant l'été de 1.925, Marie assiste au placement de la première pierre du Institut du Radium de Varsovie. En 1.929 elle voyage à New York, mais elle revient à Varsovie en 1.932 avec motif de la inauguration du Institut du Radium.

En 1.934 sa fille Irène et son mari découvrent la radio-activité artificielle. Marie meurt le 4 de juillet de le même anèe en Suisse. En 1.935 a lieu la concession du Prix Nobel de Chimique a Irène Joliot-Curie et son mari.

Pendant tout sa vie, Marie a obtenu nombreuses titres, prix et mentions. Surement les plus importantes sont les deux Prix Nobel : de Physique en 1.903 (partagé avec Henri Becquerel et Pierre Curie) et de Chimique en 1.911. De toutes façons, Marie a obtenu justement 103 titres (membre honoraire et docteur « honoris causa » en différents instituts, universités et associations), 15 médailles et 10 prix a niveau international. En plus, Marie Curie a été la première femme couronné avec le Prix Nobel, et aussi la première personne couronné deux fois avec ce Prix.