Zara

Marketing. Évolution de Zara. Marques. Competence. Publicité. Promotion

  • Enviado por: Becker
  • Idioma: francés
  • País: España España
  • 13 páginas
publicidad

ZARA groupe INDITEX

INITIATION A LA GESTION. 1. ANNE.

LA FONCTION COMERCIAL DE ZARA.

'Zara'

INTRODUCTION

ORGANISATION

HISTOIRE

PHILOSOPHIE

ÉVOLUTION

LE MARCHÉ.

AYS OBJET, SEGMENTATION, QUOTE-PART DE MARCHÉ, CONCURRENCE.

MARKETING STRATÉGIQUE (STRATÉGIE DE CROISSANCE).

MARKETING OPÉRATIONNEL (MARKETING-MIX).

LA DISTRIBUTION.

LE PRIX.

La PUBLICITÉ Et la PROMOTION.

LE PRODUIT

L´INTRODUCTION.

ORGANISATION INDITEX

Inditex est un des principaux distributeurs de mode du monde, avec huit formats commerciaux qui sont Zara, Pull and Bear de coupe plus moderne et orienté à la mode des hommes, Massimo Dutti de coupe classique pour les hommes, Bershka une coupe moderne et dynamique pour jeunes, Stradivarius qui correspond à la tendance de Bershka orientée seulement pour jeunes femmes, Oysho de vêtement intérieur féminin, Zara Home pour la mode de la maison et Kiddy's Class qui se trouve en développement et qui s'oriente à la mode moderne pour enfant. Dans l'ensemble toutes disposent de 3.017 établissements dans 64 pays. Le Groupe Inditex réunit plus d'une centaine de sociétées liées avec différentes enterprises du disgne, de la fabrication et de la distribution du textile. La singularité de leur modèle de gestion, basé sur l'innovation et la flexibilité ont transformé Inditex en un des plus grands groupes de distribution de mode du monde.

COURS BOURSE. Indytex est une des valeurs boursières les plus fortes d'IBEX-35, du marché espagnol boursier. Nous avons ici le cours correspondant au 22 novembre 2006.

Dernière:
 40,08
 euros
 (17:35)

Cambio
0,48

Dans jour:
40,73 - 39,63

Volume:
1.734.433

Cambio %
1,21% 'Zara'

Dans l´année:
39,95 - 24,60

Volume reèl
48.917

Capital propes 24.983 (millones de euros)

[1d|5d|3m|6m|12m]

HISTOIRE (particularités)

Le cas zara, commence durant les années 60, Amancio Ortega, aujourd'hui son directeur général, autrefois vendeur de vêtement derrière un compteur avec seulement des études primaires il est parvenu à lever un empire patronal, qui par sa croissance incroyable, et ses machines organisatives élaborées dans tous les domaines, est arrivé à se convertir afin d'être un des cas les plus étudiés dans les masters les plus prestigieux.

Le premier pas a été une modeste affaire de vêtement de peignoirs que sa soeur cousait dans sa maison tandis qu'un autre frère voyageait pour les vendre ds les foires des villes galiciennes. Il vendra ensuite une usine de peignoirs et vêtement de bébés avec quelques s'employés. L'affaire se dévelopa, et en 1974 ouvri ses portes au premier magasin Zara, qui ne ressemble pas aux Zara actuels, parce qu'entre autres, les vêtements qu'il vendait étaient achetés à d'autres entreprises. Peu à peu on a commencé à commercialiser des articles de fabrication propre tandis qu'on ouvrait des magasins dans toute la region galicienne.Ils eurent l'heureuse idée de s'étendre hors de la Galice en 1980, quand ils crurent pouvoir obtenir un efficace système de distribution.

EVOLUTION DANS LE TEMPS.

1975

Zara commence à marcher avec l'ouverture de son premier magasin dans une rue centrale à La Corogne (Espagne).

1976-1984

le concept de mode de Zara developpe un bon accueil social qui permet d'étendre son réseau de magasins aux principales villes espagnoles.

1985

Création d'Inditex comme tête du groupe d'entreprises.

1986-1987

les sociétés de fabrication du groupe dirigent la totalité de leur production à la chaîne Zara et on pour consigne de bases un système de logistique adéquat au grand rythme de croissance prévue.

1988

la première ouverture d'un magasin Zara hors du territoire espagnol se produit en décembre à Porto (Portugal).

1989-1990

le groupe entame son activité aux Etats-Unis et en France avec l'ouverture d'un établissements à New York (1989) et à Paris (1990).

1991

Naissance de la chaîne Pull and Bear et achat de de 65% du Groupe Massimo Dutti.

1992-1994

Inditex continue l'ouverture de nouveaux marchés internationaux : Le Mexique en 1992,

1995-1996

Inditex acquiert la totalité du capital de Massimo Dutti. Durant cette année se produit la première ouverture du groupe en Malte et à l'année suivante au Chypre. 1996 Inditex acquiert la totalité du capital de Massimo Dutti. Durant cette année se produit la première ouverture du groupe en Malte et à l'année suivante au Chypre. La Suède en 1994.

1998

Il entame sa marche dans la chaîne de Bershka, adressée au public féminin plus jeune, dans un exercice dans lequel se produisent des ouvertures dans de nouveaux pays : Le Royaume-Uni, la Turquie, l'Argentine, le Vénézuéla, Emirats Arabes, le Japon, le Koweit et le Liban.

1999

Acquisition de Stradivarius, qui se transforme en la cinquième chaîne du Groupe. On ouvre des magasins dans de nouveaux pays : La Hollande, l'Allemagne, la Pologne, l'Arabie Saoudite, Bahrein, le Canada, le Brésil, le Chili et l'Uruguay.

2000

Inditex installe ses services centraux dans un nouveau bâtiment situé en Arteixo (A La Corogne, l'Espagne). Ouverture de magasins dans quatre nouveaux pays : L'Andorre, l'Autriche, le Danemark et Qatar.

2001

Lancement de la chaîne de lingerie Oysho. Le 23 mai 2001 commence le cours d'Inditex sur le marché boursier. Pendant cette année le groupe s'est introduit dans : L'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la République tchèque, Puerto Rico et la Jordanie.

2003

Ouverture des premiers magasins de Zara Home, la huitième chaîne du Groupe. Inditex inaugure à Saragosse (Espagne) le second centre de distribution de Zara, Plate-forme Europe, qui complète l'activité du centre logistique d'Arteixo (A La Corogne, l'Espagne). Les premières ouvertures de magasins du groupe se produisent à Inditex en Slovénie, en Slovaquie, la Russie et Malaisie.

2004

le groupe ouvre son 2.000ème magasin à Hong-Kong, et est présent dans 56 pays l'Europe, l'Amérique, l'Asie et l'Afrique. Durant cette année on a ouvert, en outre, un premier magasin au Maroc, l'Estonie, la Lettonie, la Roumanie, la Hongrie, la Lituanie et Panama. Amancio Ortega Gaona, président et fondateur d'Inditex, entame son activité patronale comme fabricant d'articles de vêtements. L'affaire croît progressivement dans cette décennie jusqu'à compter plusieurs centres de fabrication, qui distribuent leur produit dans différents pays européens.

2005

Inditex ouvre ses premiers magasins au Monaco, à l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines et le Costa Rica.

2006

Serbie, la Chine Continentale et la Tunisie sont unie à la liste de marchés où Inditex a présence.

LA PHILOSOPHIE D´ENTREPRISE.

- Faire arriver le produit qu'exige le client au magasin, c'est-à-dire, s'adapter rapidement à la demande le public.

- L'obsession des dernières quatre années : améliorer chaque fois de plus en plus la qualité. Inditex compte 36 dessinateurs qui se chargent de concevoir la quantité suffisante de vêtement ainsi que la nouveauté des paysage de chaque magasin.

- Vendre une conception actuelle, que le public puisse acquérir à un prix abordable et de bonne qualité.

- Un parfait système de distribution, just in time. Depuis l'apparition de l'idée jusqu'à ce que soit accroché l'article dans un magasin, il se passe un peu plus de vingt jours.

L´ÉVOLUTION

Évolution :

2003 - 2004 - 2005

Chiffres d'affaire * (millions)

268.665 - 338.607 - 435.049

Nº de magasins

748 - 922 - 1080

Nº de pays

21 - 30 - 33

Évolution des ventes des magasins à l'étranger

46% - 48% - 52%.

LE MARCHÉ DU ZARA.

MARCHÉ NATIONAL

Zara est présent dans la totalité des provinces espagnoles, il y a deux semaines, Zara ouvre à Valence son 3.000ème magasin dans le monde, deux semaines après son 3051éme magasins, l'espagne possède seulement 400 magasins.

MARCHÉ INTERNATIONAL

Distribué en Europe avec une forte présence par exemple en France quelques 100 magasins, en Italie 22, etc... dans la Zone de l'Asie et du Pacifique au Japon 12 magasins, dans la Zone Amérique du Nord par exemple aux Etats-Unis 39 dans les centres des villes les plus importants comme New York, Washington, Floride, etc.....Dans la Zone de l'Amérique du Sud les magasins possèdent un caractère spécial et sont dirigés pour un publique aisé; la Zone du Proche Orient comme l'Arabie Saoudite, le Liban, l'Israël, etc..., et la Zone Africaine, où sa présence est plus faible, seulement en Tunisie et au Maroc, l'Afrique du Sud est dans l'attente d'ouverture de boutiques.

'Zara'

SEGMENTATION: Les clients se trouvent dans une tranche d'âge de 8 à

30 ans, c'est une mode jeune et dynamique.

SITUATION DU MARCHÉ ET DE LA COMPETENCE.

Situation du secteur textile.

L'industrie de la mode européenne n'est pas à son meilleur moment. Le marché textile, selon des données de la Datamonitor consultante, n'a pas crû depuis 1999. Les experts ne sont pas d'accord pour indiquer le principal motif de cette petite récession. Ils tendent à de multiples causes comme la diminution des frais en consommation, la haute concurrence qui existe dans le secteur ou la concurrence avec les pays asiatiques. Les frais moyens de vêtements en Europe anticipent une chute croissante. Par exemple, en Italie, en France ou en Allemagne une réduction de 10% s'est produite depuis le 1999.

Les consommateurs préfèrent effectuer leurs achats dans les grandes chaînes de vêtement, que dans les magasins de multiples marques. La concentration croissante dans de grands distributeurs ne favorise pas le secteur. Les petits magasins du secteur textile ont réduit leur présence de 10 pour cent, en passant de 36 pour cent de quote-part de marché en 1999, à 32 pour cent en 2005.

La concurrence asiatique menaçe le secteur textile en général. La plus grande menaçe arrive depuis l'Asie, ces pays offrent de la main d'oeuvre bon marché et disposent d'une grande habilité pour copier tout les produits, ce qui force les entreprises du reste du monde à changer leur façon d'agir. En outre, on prévoit la disparition de milliers d'entreprises dans toute l'Europe, puisqu'ils ne peuvent pas concurrencer avec les prix plus faibles qu'offre le Maroc, la Tunisie et les pays asiatiques. Le secteur de l'Europe a vécu toutes ces années avec la tranquillité que la concurrence n'allait pas arriver. C'est un manque absolu de prévision de l'industrie, parce que le premier responsable est le chef d'entreprise, et le deuxième tiers le Gouvernement.

Zara, fasse à cette concurrence procède à une baisse de prix, ce qui implique délocaliser la production pour pouvoir réduire les coûts de production et, par conséquent, les prix et la stratégie qu'il aide à réduire la concurrence asiatique est comme fait Zara qui offre quelque chose différent, comme une marque de réputation. La marque inditex paraît être le meilleur instrument du groupe textile, dont la principale norme, Zara, a été placé cette année entre les principales marques mondiales, comme Coca Cola, Microsoft ou Disney, et elle se place comme une des meilleures signatures comme Levís ou Armani. Zara s'est situé à la 77ème place du hit-parade qu'élabore le consultant de marque Interbrand et la revue américaine Bussiness Week.

La competence.

Le troisième groupe de mode du monde, derrière H&M et Gap, sait réagir tellement bien aux goûts des consommateurs, qu'il est arrivé à changer la concurrence dans le secteur. "Inditex a donné le retour à la dynamique du secteur.

Avantage compétitif de Zara.

Le modèle d'affaire du propriétaire de Zara se base sur l'offre de la dernière mode avec de la qualité et un bon prix. Dans ses magasins il y a deux nouvelles collections par semaine. En outre, le groupe ne dépense pas un EURO en publicité. La capacité de comprendre l'affaire de la mode, selon le goût des consommateurs, est le grand avantage d'Inditex face au reste de concurrents, mais une idée brillante a besoin d'une planification excellente pour qu'elle fasse un succès. Entretemps les principaux rivaux Inditex - GAP, H&M et de Benetton - ne fabriquent pas leurs collections, la compagnie espagnole est intégrée verticalement, ce qui lui accorde capacité, réponse et flexibilité.

Le principal concurrent du groupe Inditex a attribué ces résultats à un meilleur contrôle des excédents. Actuellement H&M a 1.134 d'établissements dans le monde. Pour le dernier trimestre de l'année, H&M projette d'ouvrir 70 nouveaux établissements, principalement aux Etats-Unis et au Canada, et d'en fermer dix. En outre, la signature textile étudie la possibilité de vendre des articles par courrier et à travers Internet en Hollande. Inditex, bien qu'il facture moins que le groupe suédois, présente un avantage compétitif avant H&M, dont le modèle d'affaire se centre la conception et la vente propres.

MARKETING STRATÉGIQUE.

L'adaptation aux préférences du consommateur, c'est-à-dire l'élection de valeur (Segmentation, Objectif Public, Positionnement ou Marketing Stratégique), est obtenue grâce à un contact direct. Certains représentants des établissements transmettent aux principaux responsables les avis des clients en ce qui concerne leurs goûts (Communication de Valeur). De cette manière, l'entreprise obtient une information de première main pour faire plaisir au consommateur (satisfaction du consommateur implique fidélité de ce dernier). De plus, avec ce qu´ils économisent, il peuvent investir en améliorant les installations et la logistique.

Suivi des goûts et des nécessités des clients. Les responsables des magasins de Zara écoutent et parlent avec les clients sur les articles qu'ils aiment plus. Ils observent et étudient les tendances de la mode, dans les foires du secteur, universités et discothèques.

Par conséquent, la boussole qui guide au succès de cette entreprise sont ses clients propres; Ce sont ceux-ci qui savent le mieux ce qu'ils veulent à chaque moment, Zara les écoute et réalise leurs désirs en quelques jours, ce qui tarde à arriver à ses magasins distribués partout dans le monde.

La Stratégie de croissance. Un facteur très important dans la croissance du groupe Inditex est qu'il ne voit pas réduire sa stratégie de croissance, puisque depuis ses débuts il a recouru le moins possible à l'endettement bancaire, et il a cherché le bénéfice maximal de son actif circulant, puisqu'il tarde à payer à ses fournisseurs et tôt à ses clients, ses produits les place et les vend rapidement dans les magasins. Il obtient avec ceci et le ¨Juste a temps¨, l'élimination de stocks et par conséquent des coûts qui portent avec lui (destruction, financiers, stockage), proche au concept de fabrication sous demande. La stratégie de marketing est intégrée par une série de variables ou des instruments que l'entreprise utilise pour influencer le comportement d'achat de ses consommateurs potentiels, dans ceci, Zara se focalise principalement à une branche de jeunes potentiels consommateurs et d'âge moyen, aussi à un public féminin dans une grande mesure. Ceux-ci consommateurs sont dispersés dans différents pays/marchés (en partant de l'Espagne, jusqu'au Japon éloigné, en passant par le Portugal, l'Italie, les Etats-Unis, le Canada, la Turquie, le Moyen-Orient, etc.), malgré ceci, conforment à tous, sauf de petites modifications, des segments transnationaux semblables; de cette manière est viable l'application du programme de marketing mix avec les changements possibles minimaux. Un autre élément important, après avoir effectué une analyse de l'environnement, est la réalisation d'une analyse profonde de l'intérieur de l'entreprise, à travers la chaîne de valeur. Cette analyse permet de distinguer les activités qui sont susceptibles d'atteindre des économies d'échelle, portée ou synergies, avec l'intention d'obtenir un avantage compétitif dans ces dernières années.

Dans une certaine manière, les stratégies de marketing de Zara, ne sont que des instruments dont se sert l'entreprise pour atteindre ses objectifs sur les marchés qu'elle a choisis. Ce que l'entreprise pense au niveau de processus intellectuel, les stratégies de marketing mix, au moyen de leurs instruments opérationnels, doivent les atteindre dans la pratique.

MARKETING OPERACIONAL(en fonction du marketing stratégique)

LA DISTRIBUTION

Celle-ci est réalisé en fonction de la demande, s'adapte à la production, et s'ajoute à la distribution avec l'exécution parfaite du système de stocks dans le point de vente JUSTE A TEMPS. Les défenseurs "du miracle Inditex" s'asseyent fascinés devant cette stratégie commerciale basée la rotation et la rapidité des ventes du produit.

Calcul de la demande. Le magasin est celui qui produit l'information et celle-ci est transmise aux employés. Internet est un moyen de communication qui nous permet une connexion courte et simple toutes les nuits. Quotidiennement nous savons comment on vend la collection, grâce aux rapports qui passent par les caisses de vente, et nous informons les dessinateurs et tout le cadre du système de production. On a créé une extranet privé avec un code d'accès pour les fournisseurs, entre d'autres services, incluant tout le règlement Zara : normes d'empaquetage et d'étiquettes que les fournisseurs doivent employer.

La figure du représentant est celui qui décide quel vêtement va être demandé à l'usine de production dans tous les aspects, c'est-à-dire, depuis le type d'article qu'il veut, jusqu'à la taille et à la couleur. Ceci veut nous faire connaître que chaque magasin est indépendant du reste, puisqu'il est le représentant de ce magasin et c'est lui qui prend tous types de décisions, parle avec ses employés, c'est-à-dire, celui qui ordonne et envoie dans son magasin. Les délais de livraison de la compagnie sont les plus courts que le marché, ce qui répond à la "nécessité" de renouveler ses vitrines tous les 20 jours. Deux fois par semaine on fournit de nouveaux articles ; ce qui n'est pas vendu dans quelques jours, est porté à d'autres où l'on croit qu'ils peuvent avoir une meilleure sortie.

Logistique. Une flotte de quelque quarante camions distribue deux fois par semaine, et parfois jusqu'à trois fois, des quantités énormes de vêtement depuis le centre industriel de La Corogne jusqu'aux points de vente.

Le PRODUIT

Le produit défini par la nature de l'affaire, dans le cas de Zara, l'industrie textile, plus concrètement la production d'une mode fugace et abordable, facile à vendre dans tout le monde; il délimite ainsi aussi les clients: jeunes gens principalement.

En outre,en ce qui concerne le textile, de nouveaux produits seront ajoutés, nous en avons un clair exemple avec Zara, de l'actuelle introduction de produits cosmétiques dans leurs ventes, ainsi que de compléments de vêtement tels que des parapluies, des ceintures et des produits pour la peau, ainsi que -l'exemple le plus ostensible- la vente de cordonnerie, et bien d'autres encore, en développement dans quelques magasins, comme des salles de massage, des rayons UV, etc....

La véritable clé de son succès est de relier les originalités qui sont offertes depuis les défilés, avec le goût des gens. Il est capable d'habiller autant les Européens, que les Américains, que les asiatiques ou encore d'habiller le Proche Orient. Ce qui est véritablement important ce sont les capteurs de mode qui travaillent continuellement pour les pays qui ont à voir avec le secteur, comme la France, les Etats-Unis, le Japon, ou l'Italie... Zara conçoit un processus qui est étroitement lié avec le public. Les informations incessantes qui arrivent de nos magasins jusqu'aux groupes de créateurs -de plus de 200 professionnels- transfèrent des inquiétudes et des demandes du client. Zara marche au rythme de la société, en habillant ces idées, ses tendances: les goûts que la société elle-même construit.

'Zara'

A partir de là, son succès auprès des personnes, touche differentes cultures et générations qui, malgré leurs différences, partagent une sensibilité spéciale pour la mode. Dans le programme de marketing, l'élément le plus crucial, est probablement, le produit, puisqu'autour de celui-ci le prix, la communication et la distribution peuvent s'adapter. Chaque aspect de l'entreprise est fortement influencé par les caractéristiques du produit.

ÉTIQUETAGE. L'étiquetage du produit Zara, est unique pour tous les pays, en indiquant dans ce dernier, les différentes tailles pour chaque pays; le prix de l'article est indiqué, une fois que l'on connait la destination du produit.

PLANIFICATION DU PRODUIT INTERNATIONAL (PRODUCTION). Les destinations prises sont les suivantes :

Quel produit sera vendu dans chaque pays ; dans le cas de notre entreprise étudiée, il s'agit d'une production sans distinction en ce qui concerne les pays/marches qui fabriquent ces produits, dans un centre situé autour d'Arteitxo, ils n'ont pas de distinction de lieu ou de destination des articles, il s'agit d'une production globalisée et normalisée en ce qui concerne chaque article. Par conséquent le dilemme est réduit intimement à deux niveaux, en rapport :

A) Le premier traite des articles qui doivent être produits pour leur distribution postérieure le long des centaines de magasins Zara par tout le monde. Après que le dessinateur ait effectué le prototype du produit (élaboration du produit via la collaboration avec des commerciaux, ainsi que d'autres personnes, qui offrent des idées sur de possibles modèles, obtenue depuis des catalogues de concurrents, ou des propres vêtements d'autres entreprises, jusqu'aux tendances observées dans la rue, celui-ci sera ou non produit au préalable pas par une espèce de tamis, décision qu'il est pris, systématiquement, avec l'aide de de ce qui est commerciaux de différentes régions, lui quels offrent une vision plus vaste et plurielle approche le produit. Si ce qui est commerciaux ne créent pas nécessaire la mise en marche de production d'un article, celle-ci n'est pas portée.

B) Le second niveau de décision dépasse quel produit sera vendu dans chaque pays, plus quel produit sera vendu dans chaque établissement, il est concrètement pris indépendamment, par chaque représentant de magasin, lesquels décident tout sur la gestion de sa parcelle (ils possèdent aussi ligne directe de contact avec la coupole de l'organisation). Par conséquent, il est chaque représentant qui choisit que modèles de vêtement recevoir, ainsi que que quantité.

En fonction de son succès, le magasin sera meilleur ou pire. Par conséquent, comme nous pouvons être observés il traite de deux niveaux en rapport entre eux, puisqu'à l'élaboration des produits ils collaborent depuis les différents lieux de commercialisation, en apportant des idées, en observant des tendances et des goûts ; et une fois obtenus les produits, il est chaque point de vente qui décide de des quels décide d'être fourni et dans lesquel quantité en fonction des espoirs de ventes de chaque zone. Pour ces motifs le moment d'introduire et lancer un nouveau produit est effectué au niveau mondial dans tous ses établissements (dans lesquels ils veulent recevoir l'article, comme nous avons commenté), Zara il possède une flexibilité incroyable pour changer devant des nécessités et des goûts de marché, ce qui se reflète dans lesquel de des deux envoi qui reçoivent généralement chaque établissement Zara, dans chaque envoi il y a un certain produit nouveau.

Le PRIX

Le vêtement de bonne conception jusqu'fait bien peu était dominé par les marques connues à auxquelles il était associé avec vêtement de qualité, laquelle était inaccessible pour une grande masse de consommateurs potentiels. Zara introduit du vêtement de conception et avec la même qualité qu'ont les marques de prestige, mais à des prix populaires, "il popularise la mode".

Celle-ci a été la raison de sa création et le succès de sa croissance. De fait quand son créatif Amancio Ortega a été décidé à monter son premier magasin, (1975) l'a fait parce que je écoute ce que disaient les clients de d'alors, en travaillant d'employé dans une lingerie je constate que tu les battes de soie ils étaient un produit très exigé sur le marché, mais à auquel seulement quelques-uns pouvait accéder. Son succès a été de faire bats avec une qualité semblable à celles que le il vendait mais avec un prix inférieur, à quelque chose qui continue à faire de nos jours dans chacune des magasins de Zara, où chaque employé met en pratique la philosophie de son créateur, écouter que des modèles exigent les clients pour le transmettre à sa centrale en Arteixo (A La Coruña), depuis où ils constatent que des produits ont une demande réelle, qui dans beaucoup d'occasions tout comme dans ses débuts coïncide avec des produits pour lesquels on a besoin d'avoir un certain pouvoir d'achat, vêtement de marque et de façon actuelle, et que Zara se charge de transformer en vêtement populaire, par son Ce qui est difficile a été de croître et maintenir l'idée innovatrice initiale en mettant d'un magasin local à se transformer une grande multinationale, en maintenant sa philosophie de façon populaire, adaptation de variété d'articles et réponse rapide au client dans tout pays du monde.

La PUBLICITÉ Et la PROMOTION

Si quelque chose il s'avère réellement curieux est que la publicité de Zara est pratiquement nulle ; Mais les magasins de Zara sont situés stratégiquement dans les zones d'une plus grande activité commerciale dans chaque ville, puisque Zara n'effectue pas de campagnes publicitaires, sauf une certaine campagne ponctuelle en époque de diminutions, par conséquent la conception et l'image de ses magasins est fondamentale au moment de sa promotion commerciale, "l'escaparatismo est la meilleure stratégie commerciale de zara¨, la situation du magasin et le prix sont ses armes. La bouche à bouche fait le reste. Un autre point qui est très important dans un magasin Zara est la bonne présence et la bonne éducation de tous les employés, depuis laquelle on trouve à charge de ce magasin jusqu'au caissier, en passant par le reste de vendeurs/as.

'Zara'
Les MAGASINS (points de vente).

L´strateguique du vente.pour faire encore

Les magasins Inditex sont des magasins qui ont une conception déterminée, ils sont le plus grand exposant de la publicité de l'entreprise zara, bien qu'il existe le concept que marketing et publicité sont mis en rapport, avons l'exemple clair du bon marketing sans publicité directe. Les magasins sont l'image que l'entreprise veut donner de la marque de cet empire ; Depuis qu'on a ouvert le premier magasin Zara, l'image des magasins a évolué, bien que le concept initial on à maintenir. Inditex a très clair les aspects plus importants au moment de se montrer au public :

- Vitrine (façade externe et composition)

- Espace intérieur

- Situation de la marchandise pour que le public ne s'accumule pas devant un même compteur ou une bibliothèque.

Une fois dépassés ces temps où Zara vendait du vêtement très bon marché, et non de le tout bien confectionnée derrière une vitrine frappante, et la marque discrètement imprimée, a obtenu maintenant un équilibre entre l'extérieur et l'intérieur de chaque établissement. Les magasins inaugurés durant les dernières cinq années sont plus étendues, confortables, veillées jusqu'au dernier détail, et avec une petite introduction, dans certaines de d'elles, d'autres offres étrangères à à ce qui est textile comme peluquería, massages ou rayons UVA.

Distribution de l'espace : Il nage qu'il apparaît dans un magasin d'Inditex il n'a pas été préalablement étudié et conçu dans les laboratoires, de sorte que toutes respectent la décision prise par le siège central, et réunir un identificateur commun de chaîne. Mais les responsables de chaque établissement peuvent suggérer des idées ou des variations suivant leur client.

Chaque établissement reçoit deux fois par semaine produits nouveaux, bien que la vitrine soit seulement modifiée une fois par mois. Le mobilier n'est pas généralement plus de deux années exposé au public. Ont tant des zones pour femme comme pour chevalier. Dans la zone de chevalier l'ordre est presqu'absolu, tout est calculé par des styles ; d'abord les pièces de sport, donc celles d'habiller. Toutes sont combinées par des couleurs à à jeu et à tout ensemble, parce qu'à l'homme aime qu'ils le lui donnent tout par fait. L'homme ne décale pas, prend seulement ce qui il aime. L'espace de la femme, plus créative et avec nécessité de mouvement, est différent. Les articles sont séparés par des couleurs puisqu'elles sont celles qu'ils combinent à leur goût.

'Zara'

Vitrine et mobilier : La vitrine est d'utilisation exclusive pour ce qui

est escaparatistas. Personne plus ne peut lui toucher. La même chose se produit avec celui décoré du magasin, qui est modifié chaque deux ans. Dépend la tendance du moment peuvent sera de différentes couleurs.

Investissement : Inditex pour l'ouverture et la restructuration de magasins tout au long de l'année 2003 a investi quelque 500 millions de EURO. 80% a été dans des ouvertures et le reste dans des réformes. Il est ainsi, pour les magasins Zara, l'investissement a été de de 70%, puisqu'il est celle qu'il apporte plus à l'affaire. Il destine aussi entre 5% et 10% de ses ventes au loyer de locaux.

BIBLIOGRAFIE

Journaux:

  • El Mundo

  • Expansion economica

  • Actualidad Economica

  • El Correo Gallego

  • Financial Times 26/9/00

Websites:

  • www.excelsior.com (Financial Section)

  • www.newswire.ca (Canadian News Wire)

  • www.galeon.hispavista.com (Financial Section)

  • www.zara.com

Autres:

  • Lecture Handouts

  • Lectura de sociología de las organizaciones.