Union Européenne

Historia universal. UE (Unión Europea) # Traité de Rome. Maastricht. Institutions. Euro

  • Enviado por: Carmen Gloria
  • Idioma: francés
  • País: Chile Chile
  • 10 páginas
publicidad
publicidad

L' Union Européenne

Les pays qui forment L'Union Europénne sont: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlade,France, Grèce, Pays-Bas, Irlande, Italie, Luxembourg, Portugal, Royaume-Uni et Suède

Ces quinze pays figurent entre le 36 pays les plus avancé du monde (par leur niveau de richesse économique, de progrés technique, d'instruction, desanté, de développement social et de libertés. Ils couvrent 3,2 millions km2 et l'Union Européenne compte 372 millions d' habitants en 1997, sa population représente seulement 6,4 % de celle de la planète.

Les pays plus importants de l'Union sont la France, l'Españe, la Suède et l'Allemange, et les plus petits sont le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark. Le fleuve principale de l'Union c'est le Rhine, il coule des Alpes à la mer du Nord.

Les ancêtres des habitants de l'Union actuelle sont venus d'Asie et d'Europe centrale, ces peuples ont forgé la civilisation européenne, parce que ils ont laissé leur empreinte sur les langues et l'écriture, l'architecture et l'habitat, les traditions et les religions, le droit et les institutions, le savoir et les techniques. l' économie européenne doit aussi une grande part de son essor au travail des immigrants.

Les langes parlées dans les pays de l'Union ont un origine indo-européenne commune qui apparaît dans quelques mots, mais les frontières des Etats et des langues ne coïncident pas toujours et les habitants parlent aussi d'autres langues ou dialectes dans certaines régions.

Histoire

Il y a beacoup des guerres entre Etats européens qui ont souvent modifié leurs frontières, par exemple :

-Guerre de Trente Ans (1618-1648)

-Révolution Fran­caise, qui contibue à établir des républiques soeurs dans les pays voisins (1792)

-Conquêtes de Napoléon (1812)

-Première Guerre Mondiale (1914-1918)

-Guerre des Etats Unis (1917)

-Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945)

En 1945, à la Conférence de Potsdam, les frontières actuelles des pays de l'Union sont fixées, excepté celles l'Allemagne.

Echanges Historiques

Apartir du XIIe siècle differents aspects vont provoquer l'essor du commerce et amplifier les contacts culturels.

  • Au XIIIe siècle, Venise et G­ênes commercent avec Bruges par le Rhin

  • Au XIVe siècle, Anvers, Florence et les 70 villes allemandes de la Ligue hanséatique développent leurs activités commerciales

  • A partir du XVe siècle, les oeuvres des savants grecs et arabes se répandent en Europe

  • Au XVIIIe siècle, le mouvement philosophique et scientifique des Lumières a une ampleur européenne

  • Jusqu'au XIVe siècle, la pricipale activité économique est l'agriculture

  • La révolution industrielle (XVIIIe siècle) permet la libération des bras pour un artisanat de plus en plus techniques qui deviendra manufacturier

  • Apparaissent les deux grandes tendences politiques des XIXe et XXe siècles, le libéralisme et le socialisme

  • Et autres evenemments politiques comme la creation des Assemblées, partis politiques, etc.

Construction de l'Union Européenne

L'idée de créer une Union européenne a été formulée par Victor Hugo dès 1849 Winston Churchill la reprend en 1946. Robert Schuman, ministre francais des Affaires étrangères, la concrétise le 9 mai 1950 en lancant le projet de Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA).

En se réconciliat au lieu de se combattre, en mettant en commun leurs ressources au lieu de les détruires, les pays européens pourront reconstruire leur économie, la dynamiser et lui donner un poids international.

Premier acte de la réconcilation franco-allemande et de la coopération européenne, le traité qui institue la CECA est signé le 18 avril 1951 par l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

En 1951, la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier marque le début de la construction européenne.

Le Traité de Rome (1957)

La Communauté a pour mision l'établissement d'un marché commun. L'action de la Communauté comporte :

  • L'élimination entre les États membres des droits de douane et des restrictions quantitatives à l'entrée et à la sortie des marchandises.

  • L'établissement d'un tarif douanier commun et d'une politique commerciale commune envers les États non-membres.

  • L'abolition, entre les États membres, des obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux.

  • L'instauration d'une politique commune dans le domaine de l'agriculture.

En 1968 l'union douanière des Six est achevée ; d'autres pays vont commence à adhérer à la CEE. Conformément à l'Acte Unique signé en 1986, le marché unique des Douze entre en vigueur le 1er janvier 1993

Le Traité de Maastricht (1992)

Ce traité institue la citoyenneté de l'Union et fixe de nouveaux objectifs, notamment la création de la monnaie unique le renforcement de la coopération judiciaire et policière des Etats, l'établissement d'une politique étrangère et de sécurité commune.

La Charte sociale signée en 1989 a établi 12 droits fondamentaux- à l'emploi, à la négociation collective, à l'égalité des sexes, à l'information et à la consultation du personnele dans les enterprises, à la sécurité au travail, à un revenu minimal pour les personnes âgées et à la protection pour les enfant, notamment.

En 1992, un protocole social a été annexé au traité de Maastricht. Il vise àccélérer l'intégration des dispositifs nationaux dans un ensemble européenne cohérent qui protégerat les droits et les acquis sociaux des tous.

La citoyenneté de l'Union, instituée en 1992, fait de toutes les personnes qui ont la nationalité d'un Etat de l'Union des citoyens européens. Ils ont le droit de résider dans n'importe lequel des quinzes pays pour faire des études, exercer une profession ou vivre durant leur retraite ; ils peuvent y voter et s'y présenter aux élections européennes ou municipales.

Résumé des étapes de la construction européenne

1957.-Traité de Rome qui donne naissance à la Communauté économique européenne (CEE).

1973.-Adhésion du Rauyame-Uni, de l'Irlande et du Danemark.

1981.-Adhésion de la Grèce.

1986.-Adhésion de l'Espagne et du Portugal.

Treité de l'acte unique qui prévoit la réalisation d'un marché unique entre 1986 et 1993.

1992.-Traité de Maastricht qui crée une Union économique et monétaire (UEM)

1993.-Réalisation du Grand Marché unique qui abolit les frontiéres.

1995.-Adhésion de la Suéde, de la Finlande et de l'Autriche.

1997.-Traité d'Amsterdam qui précise les politiques de sécurité, d'emploi, de politique étrangére et de défense.

1999.-Entrée en vigueur de la monaie unique, l'euro.

Les institutions de l'Union Européene

Conseil Européen : Il examine les projets de réglementation européene (réglements, directives, décisions) et décide, par un vote, de les adopter.

Commission : Comprend ving commissaires désignés par les Etats membres et assistés par 16.000 fonctionnaires. Elle élabore les projets de réglementation européenne et les propose au Conseil de l'Union. Elle est responsable de leur éxécution et assure le respect des traités.

Parlement :Coopère à la décision des ministres en donnant son avis et en votant des modifications. Il exerce aussi un contrôle sur la Commission et vote le budget de l'Union dont la Cour des Comptes européenne assure le contrôle d'éxécution.

626 Députés : élus tous les cinq ans par les citoyens des quinze pays, sont regroupés par familles politiques. Chaque pays dispose d'un nombre de sièges proportionnel à sa population : 99 pour l'Allemagne, 87 pour le Royaume-Uni, l'Italie et la France,etc.

Quinze juges de la Cour de Justice : ils sont nommés pour six ans par les Etats membres et tranchent les désaccords concernant l'application de la réglementation européenne à la demande des gouvernements ou des citoyens.

Comité économique et social et le Comité des Régions : composés chacun de 222 représentants des différents secteurs d'activité et des territoires, peuvent donner leur avis à la Commission, au Conseil et au Parlement.

En matière économique et commerciale, l'Union a élargi le marché commun à trois pays de l'Association Européenne de Libre-Echange-Islande, Norvège, Liechtenstein-en créant avec eux, en 1992, l'Espace Economique Européen. En 1995, elle a également lancé le projet de constituer un Espace euro-méditerranéen de libre-échange avec douze pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Israël, Jordanie, Palestine, Liban, Syrie, Malte, Chypre et turquie (qui lui est déjà liée par un accord d'inion douanière).

Les résultats du marché commun

  • Le commerce à l'intérieur de l'Union représente aujourd'hui 62% de l'activité marchande des Quinze.

  • Il a contribué à augmenter de 1,1 à 1.5% la production des enterprises entre 1987 et 1993.

  • Selon les estimations, cette dynamique a permis de créer entre 300.000 et 900.000 emplois depuis 1993.

En matière de défense, l'Union de l'Europe Occidental, fondée en 1954, regroupe dix des quinze Etats de l'Union européenne : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni.

Economie

Les quatre pays les plus peuplés et les plus industrialisés-Allemange, Italie, Royaume-Uni, France- totalisent 72% du produit national brute, c'est-à-dire de la richesse globalle de l'Union. Ils jouent un rôle moteur dans sa production agricole, industrielle et de services.

L'agriculture et la pêche ne constituent que 3% de la production des Quinze.

L'industrie représent a moyenne 33% de la production comunnautaire. Les activités dominantes sont la construction électrique, électronique et mécanique, l'agro-alimentaire, la fabrication d'équipement de transport et la chimie.

Le principal secteur d'activité est celui des services et le tourisme représent 1,6% de l'activité des Quinze.

L´Euro

La monnaie unique est en marche, elle s´appellera Euro. Ils seront mis en circulation en 2002, après qu´ils sont fixé des règles communes de bonne gestion, ou critères de convergence.

¿ Mais pourquoi une monnaie unique? Parce que, sur un marché unique où l´argent circule librement, la présence de quinze monnaies différents rend les échanges commerciaux á la fois compliqués, coûteux et relativement risqués.

Le calendaire de l´Euro

  • Printemps 1998: La liste des premières monnaies qui entront dans la zone de le Euro sera établie.

  • 1° de Janvier 1999: Le valeur de l´Euro sera définitivement fixée. Chacun se familiarisera à scette valeur. Les marchés de capitaux, les enterprises qui le souhaitent, commenceront à utiliser l´euro.

  • 1! Janvier 2002: L´euro remplacera les monnaies nationales, qui seront retirées de la circulation au cours du 1° semestre 2002.

L´Espace Urbain

Même si les plus grandes villes ne sont pas en Europe, l´Union Européee est la région la plus urbanisée du monde: 78% de ses habitants vivent en ville; en Belgique en Luxembourg, au Denamark, en Allemagne, la proportion des citadins dépasse même 85%. Ses agglomérations forment parfois des espaces urbains contigus dans le plus vastes englobement une quinzaine de villes rhénanes autour de Dusseldorf en Allemagne, une douzaine de villes au tour de Manchester et plusieurs milliers de communes autour des Paris.

Libértés et Egalités

Toute personne, "sans distinction aucune, notamment de sexe, de race, de couleur, de langue, de religion, d´opinions politiques, d´origine nationale ou sociale , d´appartenance à une minorité nationale, de fortune" a droit aux libertés individuelles suivantes: droit à la liberté et à la justice; au respect de sa vie privée; à la liberté de pensée. De conscience et de religion; à l´instruction; à la liberté d´expression, de réunion pacifique et d´association.

La démocratie, c´est aussi l´égalité des hommes et des femmes. Dans l´union, les femmes ont aujourd´hui des droit sociaux et politiques égaux, mais des inégalités subsistent: elles sont les 1° victimes de la précarité de lémploi, du chômage et de l´exclusion; à travail égal, leurs salaries restent, dans le secteur privé, inférieurs de 30% à ceux des hommes; à compétences égales, elles accèdent rarement au pouvoir de désicion. Pour réduire ces inégalités, L´union acrée un Réseau Emploi et un Programme d´adiction spécifique.

L'Europe de la recherche

La Communauté européenne s'attache à construire une Europe de la recherche scientifique et de l'innovation technique pour unir les efforts des Etats membres dans la progression des connaissances. Dès 1957, elle a créé un Centre Commun de Recherche.

Les Quinze peuvent ainsi trouver plus vite des solutions à leurs problèmes communs de santé, de pollution, d'énergie ou de développement industriel. Par exemple, ils peuvent inciter les entreprises à coopérer encore plus étroitement en s'associant, etc.

Les relations entre l'Amérique latine et l'union Européenne se renforcent

L'union Européene s'est décidée à renforcer sa collaboration avec l'Amérique latine. Cette région du monde s'est en effet convertie en une région au futur prometteur à l'échelle mondiale, où l'U.E. doit nécessairement renforcer sa présence. Toutefois, le continent latino-américain présente une grande diversité, ce qui oblige l'Union à diversifier son approche en fonction des différentes caractéristiques nationales et le niveau de développement de chaque pays, région ou sous-région.

Belgique

En 1951, la création de la Communauté Europénne du Charbon et de l'Acier marque le début de la construction européenne, à partir de ce momment la Belgique participe de cette union, c'est pour ca qu'a une démocratie comme tous le pays de l'Union Européennee.

Maintenant la Belgique est importante pour l'Union Européenne parce que les réunions du Conseil des Ministre sont faites à Bruxelles presque tout l'anné.

Aussi quelques réunions du Parlement sont faites à la même ville (Bruxelles), cettes réunions sont celles des commissions et les sessions extraordinaires.

En matière économique et commerciale ce pays n'est pas très important dans l'Union parce que il est très petit en rélation avec les autres pays qui sont grands puissances mondiales.

Le devéloppement culturel de ce pays est considérable,ca est aussi une colaboration pour l'Union.

{UE}

Vídeos relacionados