Train de la Croix-Rouge traversant un village; Gino Severini

Peinture française. Muséum Solomon. Cubisme. Futurisme. Temps chaotiques

  • Enviado por: Feña León
  • Idioma: francés
  • País: Chile Chile
  • 2 páginas
publicidad

GINO SEVERINI
"Train de la Croix-Rouge traversant un village", 1915


1ère S


Ce tableau est une peinture, de l'huile sur toile, 88.9 x 116,2 cm, appelé « Train de la Croix-Rouge traversant un village » peinte par Gino Severini en 1915. Aujourd'hui, il est situé au muséum Solomon R. Guggenheim à New York, EEUU.

Vers 1913, Severini vit des mauvais temps, il a un malheureux état de santé et il décide d'aller en Italie. Les mauvais temps ne s'arrêtent pas a la santé, une guerre se déclenchera. Severini, que dans ces premières années du XXº siècle sert de lien entre les tendances franco cubistes et italo futuristes, commencera a adapter sa thématique aux temps nouveaux et chaotiques. Ce sont ces années où il fait ses œuvres les plus emblématiques. Un exemple de ça est son tableau « Train de la Croix-Rouge traversant un village ».

Au début de la guerre, Severini élabore dans ses œuvres une forme de cubisme qui conserve les éléments décoratifs du pointillisme et du futurisme. Son but est de revitaliser l'art italien en dépeignant la vitesse et le dynamisme de la vie moderne, mais son travail ne possède pas les connotations politiques propres au futurisme (notamment fascistes). Il préfère aux voitures et aux machines, la figure humaine en mouvement, notamment dans des scènes de night-clubs où sont évoqués tout ensemble les sons, le rythme et les couleurs. 

Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l'histoire de l'art moderne. Il cherche à montrer un espace qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale : le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l'art.

Dans ce tableau, la fragmentation du paysage donne la sensation de fracture que caractérise notre perception d'un objet en mouvement. Les drapeaux de l'Angleterre et de la France symbolisent l'alliance entre eux à l'époque. Le train cassant tout, symbolise la rupture de l'époque, le changement.