Québec

Situation géographique. Histoire. Climat. Températures moyennes. Villes. Gastronomie. Sports # Situación geográfica. Historia. Clima. Temperaturas medias. Pueblos. Gastronomía. Deportes

  • Enviado por: CaTaLaNa
  • Idioma: francés
  • País: España España
  • 13 páginas

publicidad

INDEX

Situation géographique…………………………………………………………page 1

L'histoire du Québec……………………………………………………………..page 1-3

Géographie du Québec………………………………………………………….page 4

Le climat…………………………………………………………………………………..page 5

Les températures moyennes…………………………………………………page 6

Principales villes au endroits à visiter……………………………….page 6-7

Attraits culturels…………………………………………………………………...page 7-8

Gastronomie…………………………………………………………………………….page 8-10

Les fromages du Québec……………………………………………………..page 11

Les sports……………………………………………………………………………….page 11-12

Le sky au Québec………………………………………………………………….page 12-13

Situation géographique

Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec est une péninsule, la plus grande provin ce du Canada avec 7 millions d'habitants occupe 1 667 926 km². C'est plus grande que la France. C'est trois fois la France, sept fois le Royaume-Uni et cinquante fois la Belgique.

Sont territoire s'étend des États-Unis jusqu'aux mers boréales, et de l'Ontario jusqu'au Nouveau-Brunswick, du nord au sud sur plus de 2 000 kilomètres et d'est en ouest sur plus de 1 500 kilomètres. Québec forme un triangle. Sa capitale est Québec.

L'histoire du Québec

Envoyé par François 1er, roi de France, Jacques Cartier aborde Gaspé en 1534 et prend possession d'un territoire habité depuis des millénaires par les Amérindiens et les Inuits. Puis en 1608, Samuel de Champlain accoste sur la rive Nord du fleuve Saint-Laurent, en un endroit que les Indiens appellent Kébec. En 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve fonde une petite mission d'évangélisation qu'il baptise Ville-Marie et qui deviendra Montréal à la fin du XVIIIe siècle.

L'expansion de la Nouvelle-France s'accélère entre 1660 et 1713. Au cours de la guerre franco-anglaise, les armées de Wolfe assiègent Québec. La bataille des Plaines d'Abraham marque la défaite des troupes de Montcalm, le 13 septembre 1759. Quatre ans plus tard, par le traité de Paris, le roi de France cède à «Sa Majesté britannique, en toute propriété, le Canada avec toutes ses dépendances». En 1867, la signature de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique consacre la fédération des provinces du Canada, qui compte alors le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Jusqu'au début du XXe siècle, la vie économique québécoise est étroitement liée à l'agriculture et à l'industrie forestière. Par la suite, le processus d'urbanisation s'accélère et la croissance du secteur manufacturier attire les ruraux vers les villes. À cette époque, le Québec continue d'accueillir des immigrants, en majorité de souche européenne, qui fuient les guerres et la misère.

'Québec'

Les années 60 marquent le début de la «révolution tranquille» tandis que 10 ans plus tard, les débats autour de la question de la prépondérance du français se cristallisent. En 1976, le Parti Québécois, dirigé par René Lévesque, est porté au pouvoir. Quatre ans plus tard, la population rejette, par voie de référendum, le projet de souverain été-association avec le gouvernement fédéral; un projet similaire sera à nouveau rejeté en 1995.

Jouissant d'un niveau de vie élevé, le Québec possède des richesses naturelles et énergétiques abondantes. Il se distingue dans les secteurs du génie, du transport, des télécommunications, de l'aéronautique et de l'aérospatiale, de la recherche et des soins médicaux, de l'informatique et des biotechnologies. Il exporte environ 40 % de sa production, principalement aux États-Unis.

Le Québec d'aujourd'hui s'affirme comme un état moderne, résolument tourné vers l'avenir.

Géographie du Québec

Échancré dans toute sa partie méridionale par le majestueux fleuve Sait-Laurent un des plus grands fleuves de la planète, le Québec s'enrichit d'une incroyable diversité de paysages : une plaine fluviale féconde, entre le bouclier canadien au nord et les Appalaches au sud, de larges étendues de forêts, de taïga et de toundra, qui se partagent plus d'un million de lacs et des milliers de rivières, soit quelque 180 000 km2 d'eau douce.

Les plus hauts sommets du Québec sont les monts D'Iberville (1622 m), situé dans la chaîne des Torngat à la limite du Labrador, et Jacques-Cartier (1268 m), dans le massif des Chic-Chocs en Gaspésie.

Le climat

Il y a trois types de climat au Québec :

· Continental humide, au sud du 50e degré,

· Subarctique, entre les 50e et 58e degrés,

· Arctique, au-delà du 58e,

Qui correspondent, respectivement, aux régions couvertes par la forêt, la taïga et la toundra.

Le climat du Québec méridional accuse des écarts de température importants. À un hiver vigoureux et enneigé (plus de trois mètres de neige en moyenne à Québec) succède un printemps vivifiant et exaltant, puis un été chaud qui s'éteint dans le flamboiement de l'automne De ces variations climatiques, les Québécois ont su tirer une vitalité et une convivialité légendaires.

Températures moyennes

'Québec'

Principales villes ou endroits à visiter

Les principales régions du Québec sont : La Région de Montréal, La Région de Québec, Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspesie, Îlles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie et Centre-du-Québec.

'Québec'

Attraits culturels

Les attraits touristiques du Québec sont le fleuve Saint-Laurent, à la ville de Québec. Les parcs nationaux, Québec compte plus de 22 parcs nationaux, le Parc national de Miguasha à Gaspésie, le parc national des Grands-Jardins à Charlevoix, le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie aussi à Charlevoix, etc. Les musées, le musée de la civilisation et le musée national des beaux-arts à la ville de Québec. À Montréal, le musée d'art contemporain et le musée des beaux-arts, etc. L'un des plus importants jardins au monde se trouve au Québec: le jardin botanique de Montréal, aussi il y a d'autres jardins importants pour voir, comme l'Insectarium, le parc Jean-Drapeau, Jardins de Métis, etc.

La culture du Québec a origines et traditions européennes et nord-américaines. À Québec aussi il y a tourisme religieux, il y a différents lieux et édifices de culte comme: Notre-Dame de Québec, chapelles anciennes.

À Québec il y a des routes pour faire, écotourisme et tourisme d'aventure. Le carnaval de Québec est très important, il y a de grandes fêtes culturelles comme les Rendez-vous du cinéma québécois, le Festival international Montréal/Nouvelles Musiques, etc.

Gastronomie

Quelle que soit votre destination au Québec, les spécialités locales sauront vous enchanter. En Montérégie, dont le territoire est recouvert à 30 % de vergers, on fabrique une grande variété de cidres qui accumulent les honneurs dans les concours internationaux. Dans le Bas-Saint-Laurent, qui borde le fleuve, on maîtrise l'art de fumer à l'ancienne le saumon, la truite, l'esturgeon et l'anguille. Aux Îles-de-la-Madeleine, on concocte un savoureux pot-en-pot (une préparation de fruits de mer ou de poissons et de pommes de terre en croûte). Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on prépare une tourtière et une soupe aux gourganes renommées. Dans Charlevoix, on fabrique des fromages à la personnalité unique. En Gaspésie, on apprête le pâté au saumon comme nulle part ailleurs. Sur la Côte-Nord, la plupart des mets mettent en valeur les poissons, mollusques et crustacés qui y sont pêchés, comme la crevette nordique, le crabe des neiges et le pétoncle. En Mauricie, on apprête la viande du bison et de l'autruche, élevés sur place.

Et les découvertes culinaires se suivent ainsi, de région en région! Pour déguster des repas composés de produits de la ferme dans une ambiance intime, rendez-vous à l'une des 26 tables champêtres reconnues par la Fédération des agriculteurs du Québec.

Les recettes traditionnelles sont réinterprétées au goût du jour par les chefs des grands restaurants, qui proposent également une foule de produits fins du Québec comme le foie gras, le magret de canard, le caviar de corégone (un poisson des eaux de l'Abitibi) et le vin de glace. Ces produits régionaux confèrent à la gastronomie québécoise une identité propre… qui fait le bonheur des gourmets!

Une cuisine ethnique des quatre coins de la planète s'offre à vous dans les grandes villes, où vous pouvez déguster sushis, tapas portugais, mets thaïlandais, spécialités libanaises… pour ne nommer que ceux-là! Témoignant de la diversité des cultures qui peuplent le Québec d'aujourd'hui, une riche mosaïque de saveurs internationales est proposée dans les restaurants.

Les Boissons

Bons vivants, les Québécois apprécient tout ce qui entoure les plaisirs de la table. En plus de la bière que l'on brasse depuis des siècles, on produit également depuis peu des boissons artisanales, dont des cidres et des vins qui font de plus en plus d'adeptes et qui récoltent les honneurs dans les concours internationaux. On crée entre autres avec succès des apéritifs et des digestifs à partir d'eau d'érable et de petits fruits (il faut goûter à la crème de cassis de l'île d'Orléans) ainsi que de l'hydromel (vin de miel). Innovation, qualité et variété caractérisent les boissons alcoolisées du Québec !

Les Fromages du Québec

Ils ont le vent dans les voiles, les fromages du Québec! Outre les populaires cheddars et okas, fabriqués depuis plus de 110 ans, on produit dans toutes les régions du Québec une impressionnante gamme de fromages fins à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Cette production artisanale est récente et suscite un grand enthousiasme, car la qualité est au rendez-vous. Chaque année, de nouveaux fromages aux saveurs uniques s'ajoutent au répertoire existant et certains récoltent les honneurs dans diverses compétitions. Tellement que le Québec est en train de devenir la destination fromagère la plus réputée d'Amérique du Nord.

Les Sports

Adeptes de golf, vous trouverez ici un paradis. Imaginez. Vous pratiquez votre swing sur un parcours prestigieux, conçu par un architecte de réputation internationale. Le terrain est aménagé à flanc de montagne, avec des collines et des forêts à perte de vue. Les feuilles des arbres éclatent de rouge et d'orange, une rivière longe le parcours… et un exquis repas de fine cuisine vous attend au centre de villégiature, après une pause-détente aux bains scandinaves. La belle vie!

Le ski au Québec


L'hiver à vive allure!

'Québec'

Amateurs de ski en tout genre, venez profiter des conditions exceptionnelles qui s'offrent à vous au Québec! Avec des précipitations moyennes de 3 m de novembre à avril, c'est le bonheur!

Un million de personnes s'en donnent à cœur joie chaque hiver au Québec en ski alpin ou en surf des neiges. Quelque 90 montagnes vous attendent, la plupart situées à proximité des villes de Québec et de Montréal (dans les Laurentides et les Cantons-de-l'Est). Dans les centres de villégiature nichés directement au pied des pentes, vous apprécierez autant les plaisirs du ski… que de l'après-ski!

Vous pourrez choisir parmi d'innombrables possibilités d'excursions avec 4000 km de sentiers en pleine nature. Respirez à fond… et admirez le paysage!

À Québec il y a aussi casinos comme le Casino de Montréal, le casino de Charlevoix ou le Casino du Lac-Leamy.

'Québec'