Industrial

Industriales # Télévision: haute définition. Battent le temps. Energie solaire. Calibration magnetique. Vilette. Sports et technologies

  • Enviado por: Adolfo Sanz De Diego
  • Idioma: francés
  • País: España España
  • 7 páginas
publicidad

TRAVAIL DE FRANÇAIS II

LA TÉLÉVISION DE HAUTE DÉFINITION

Résumez ce que vous avez vu dans le film en comparant la télévision normale et la télévision haute définition.

Inventée aprés la deuxième guerre mondiale, la télévision a beaucoup évolué en cinquante ans. Elle est devenu un appareil électronique trés répandu dans les pays industrialisés. Avec l´arrivée de l´ère digital la télévision va pouvoir se transformer. La digitalisation permet de comprimer l´information, on peut donc envoyer plus d´information à travers les ondes herziènnes, qui se traduit en un nombre plus élevé des chaînes ou bien se traduit en une amélioration de l´image et du son. Ainsi est née la télévision dite de haute définition.

La télévision de haute definition a 1250 lignes sur l´écran, soit le double qu´une télévision normale. Son format est celui du cinéma (16/9) et non pas celui presque carré (4/3) de la télévision normale. Le format de la télévision de haute définition s´adapte mieux au champ visuel humain. Son image est beaucoup plus réele, plus agréable, et on peut profiter des effets speciaux du cinéma. Dans le film on compare la télévision normale avec une lucarne et la télévision de haute définition avec une baie-vitré.

Les possibilités offertes par la télévision de haute définition sont, d´après le film, le son, la possibilité de post production, les avantages du graphisme électonique, la qualité d´image, l´écran panoramique, les effets speciaux,…

La haute définition européenne a cherché deux choses principalement. D´abord être compatible avec la télévision normale et ensuite respecter le patrimoine actuelle. Pour faire compétence avec la haute définition japonaise, l´Europe promotionne son système de haute définition en multipliant les experiences et en créant un groupe d´interêt économique européen.

La télévision de haute définition n´est pas encore mise au point. Un grand nombre des postes de télévision qui se vendent aujourd´hui sont équipés de la tecnologie nécessaire pour pouvoir recevoir les émissions de haute définition. Il manque une globalisation de ce type d´émissions, qui se fera, sans doute, dans un futur proche.

CES TRAINS QUI BATTENT LE TEMPS

Expliquez le fonctionnement du système SACEM.

Les problèmes du transport publique dans les grandes villes comme Paris sont nombreux: le temps d'attente, la durée du trajet, le nombre des voyageurs par jour, etc. Le transport à grand vitesse inter-ville et urbain de millions de passagers, est devenu, en effet, un défit dans le monde moderne. Défi que les entreprises françaises du raille ont relevé avec un tel succès qu'aujourd'hui elles occupent une place privilégiée sur le marché international.

Grâce à l'informatique, le système SACEM a été inventé pour soulager la saturation des lignes aux heures de pointe et pour faire gagner du temps aux usagers en réduisant le temps d'attente et la durée du trajet. Avec ce système l'intervalle des trains est descendu de deux minutes trente à deux minutes et on a augmenté la capacité en vingt-cinq pour cent.

Pour arriver à cette fréquence il a fallu subdiviser la distance qui sépare deux capteurs successifs de surveillance. Les signaux des capteurs de surveillance sont envoyés directement à des microprocesseurs qui gèrent l'occupation de la voie ferrée et peuvent alors calculer la vitesse maximale de chaque train sur chaque intervalle de voie.

La vitesse maximale de chaque train est immédiatement affichée sur le tableau de bord. Le conducteur peut alors contrôler avec précision et rapidité la vitesse du train. Cette vitesse est de toute façon contrôlée elle aussi par les microprocesseurs. S'ils détectent une survitesse, ou que le conducteur n'as pas freiné assez tôt, eux même freinent le train automatiquement.

Ce système innovateur, sûr et perfectionné est utilisé à Paris et banlieue, mais il commence à s'implanter maintenant dans d'autres pays avec des problèmes similaires. L´ENERGIE SOLAIRE

Décrivez les différents utilisations de l´énergie solaire (celles que vous avez vues dans le film et d´autres, si vous les connaissez).

L´énergie solaire est une source d´énergie propre et inépuisable mais qui n´est pas encore totalement développée. On utilise qu´une infime partie de l´énergie solaire qui parvient sur terre. C´est l´énergie du futur, cependant sont déj nombreuses ses utilisations. On citera  continuation quelques examples.

Une technologie qui est maîtrisé est celle des photopiles. Les photopiles sont composées par des cellules formées des substances photosensibles qui transforment le rayonement solaire en électricité. Sa puissance est relativement faible c´est pour cela que les photopiles sont utilisées sur des appereils  faible consomation, ou bien lá o on ne peut pas transporter de l´électricité. On peut citer les calculatrices, les satellites, les relais de comunication en montagne, les pompes d´eau dans les pays chauds,…

L´énergie solaire est aussi utilisé pour chauffer l´eau. On place des capteurs plans qui convertisent le rayonement solaire en chaleur. Il existe des chauffe-eau si bien individuels que collectifs (logements, btiments publiques,…) qui se composent des plusieurs capteurs plans et d´un balon d´éstocage. L´eau chaude, moins dense, monte vers la balon tant que la température du capteur est plus élevé. L´eau chaude du balon peut ensuite tre utilisée.

Dans les piscines en période estivale on utilise des capteurs simplifiés (sans vitrage) qu´ont un exellent rendement et sont bon marché. Pour les piscines individuelles on utilise un ensemble composé d´une tubulure souple et d´un groupe de pompage et regulation de temperature.

Dans le film on parle d´une industrie cinématographique située dans la region parisinne qui grâce  250 m2 des capteurs couvre 50% des besoins énergetiques annuels de son laboratoire qui doit chauffer les bains de traitement  environ cinquante degrés.

Le soleil est une source d´énergie trés écologique. Elle devrait tre beaucoup plus répandue mais les gouvernements n´offrent pas des aides économiques pour instaler des panneaux solaires et les industries qui fournisent de l´électricité entravent la mise en place de ces instalations. De toute façon, il arrivera un jour o les énergies fossiles vont s´épouiser et l´on va devoir recourir  d´autres énergies alternatives comme celle du soleil.

LA CARTE À PUCE

Dites tout ce que vous savez à propos des cartes à puce.

Qui n'a pas eu aujourd'hui dans ses mains une de ces cartes à puce? Fabriquées en plastique et de dimensions réduites, elles occupent chaque jour qui passe, une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Bien que leurs usages sont très nombreux, leurs domaines de prédilection sont le payement sans monnaie, l'estockage et la gestion de dossiers personnels et les services de sécurité.

Son inventeur a été Roland Moreno, un économiste français passionné par l'informatique et l'électronique. Aujourd'hui, il doit être très satisfait de son invention, d'abord parce qu'elle a amélioré la vie de l'homme mondain en lui offrant plus de confort, mais sur tout parce qu'elle a du lui rapporter une grande quantité d'argent.

En réalité il existe deux types de carte, une dite à mémoire, et autre dite à microcalculateur. La carte dite à mémoire contient un chip qui emmagasine des donnés. Ces donnés peuvent être en suite changées à volonté avec un dispositif adéquat. La carte à microcalculateur est une carte plus évoluée. Elle contient, en plus de la mémoire, un microcalculateur qui contrôle la nature des opérations qu'y s'effectuent. Cette carte offre ainsi une plus grande flexibilité quant à la diversification de leurs usages, mais elle offre sur tout une plus grande sécurité au niveau des différentes transactions qu'on peut y effectuer.

Cette récente invention a vraiment changé notre vie, mais ce qui est étonnant est qu'elle en train encore de le faire. Ce n'est que le commencement. On ne voit que la pointe d'un gros iceberg. Il faudra attendre (mais pas longtemps) pour pouvoir voir tout son développement que certes sera énorme.

CALIBRATION MAGNETIQUE D'UN METAL

Ecrivez un rapport de l'expérience.

L'École Universitaire d'Ingénieurs Techniques Industrielles de Madrid possède le seul laboratoire de métrologie magnétique existant en Espagne. Il fait partie du service de calibration industrielle du ministère espagnol de l'industrie et l'énergie. Il est centré principalement sur la mesure des flux, de l'induction et de la perméabilité magnétique des métaux, des machines et de tout l'appareillage électrique.

Ce laboratoire est homologué, et pour ne pas fausser les mesures, il doit être toujours entre 22 et 24 degrés et entre 60 et 80 pour cent d'humidité relative. L'appareil qui contrôler ces conditions est le termohydrographe.

Pour faire la calibration magnétique d'un métal on utilise un appareille appelé hystérésigraphe. Il comporte une culasse de fer doux munie de deux bobines de magnétisation; une sonde bobinée; une source alimentation; une unité de contrôle; deux fluxmètres et un traceur.

Avant faire une mesure quelconque, il faut vérifier si l'équipement est parfaitement prêt pour faire des calibrations. Pour cela on utilise une éprouvette étalon de nickel calibrée dans le laboratoire Physikalisch Technische Bundesanstalt d'Allemagne.

Pour calibrer une éprouvette on la place dans la culasse. Avant de commencer les mesures ont doit la démagnétiser. Cela se fait automatiquement avec l'hystérésigraphe en changeant rapidement la valeur du champ magnétique traversant l'éprouvette. Ensuite on commence à tracer la courbe d'aimantation suivi du cycle d'hystérésis. Une fois tout cela tracée, on calcule et on note les valeurs de l'induction du métal.

Les valeurs les plus caractéristiques sont l'induction rémanente et la force coercitive. L'induction rémanente est l'induction qui reste sur le métal lorsque l'intensité du champ qui le traverse est zéro (cela représente la facilité qui a le métal pour se convertir en un aimant permanent). La force coercitive est l'intensité de champ qu'on doit appliquer au métal pour que son induction soit encore égal zéro.

L'activité de ce laboratoire est un exemple de la collaboration entre le monde de l'entreprise et l'université menée à bout par l'Université Polytechnique de Madrid et plus précisément par l'École Universitaire d'Ingénieurs Techniques Industrielles et son département de génie électrique.

LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L´INDUSTRIE

Vous avez visité la Vilette. Racontez à un ami son contenu, ses parties, ses activités, ainsi que vos impressions sur ce centre.

La cité des sciences et de l´industie, plus connue sous le nom de la Vilette, est un lieux de communication pour la diffusion scientifique, technique et culturelle.Située à l´est de Paris, où étaient les anciens abatoirs, la vilette a 160.000 m2, c´est à dire trois fois et demi le centre d´art moderne Georges Pompidou.

Ce centre a d´abord quatre espaces d´expositions :

  • L´Explora est un lieux d´expositions permanats. C´est le clou, l´élément principal de la Vilette. On y confronte l´homme aux trois grands infinis : l´infiniment grand (l´espace, l´univers) ; l´infiniment petit (la vie, la matière) ; l´infiniment complexe (la socité, la comunication).

  • La cité posséde aussi un lieux d´expositions temporaires où l´on expose différents thèmes et qu´on change trois ou quatre fois par an. On a pu voir, entre autres, les thèmes suivants : «l´eau et la vie» ; «les images de sinthèse » ; «les savants et la révolution ».

  •  L´inventorium est une sorte de cité dans la cité qui est destiné aux enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Ici les esfants peuvent s´ouvrir à la science en jouant, en touchant, en explorant.

  • En fin, la sale science-actualité, un lieux tout à fait exceptionnel qui peut être comparé avec un magazine scientifique et technique. Son renouvellement est trés rapide.

  • La Vilette loge encore deux liuex de spectacles où l´on apprend quelque chose :

  • La célèbre Géode est une sale de cinéma dont l´écran mesure 1000 m2. On y utilise le procedé Onimax qui pemet de voir des images en tois dimensions.

  • Le planetorium, où l´on peut voir les étoiles, ou faire un voyage au centre de la vie. On y projete des films et des diapositives.

  • La cité des sciences et de l´industrie héberge en fin deux lieux de ressources et d´information :

  • Un centre international de conférences.

  • Une mediatèque, qu´est une espèce de bibliotèque avec materiel audiovisuel.

  • Les buts principaux de la Vilette sont permettre au viseteur de s´émouvoir (parce que la science peut être aussi une émotion, une aventure), d´apprendre et de comprendre (car la mise en œuvre permet de saisir des informations dans des domaines inconnues pour le visiteur).

    Je pense que ce centre peut être trés intéressant. Quoique le film était ancien, dans l´atualité on a du améliorer les instalations et introduire des nouvelles techniques et des experiments scientifiques d´actualité. Je supose que dernièrement les thèmes principaux de la Vilette doivent être l´informatique, l´électonique et les nouveaux moyens de communication (internet).

    LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

    Décrivez le processus de construction du tunnel.

    La Manche a toujours été le maillon manquant du transport terrestre européen. Plusieurs tentatives de réalisation d'un tunnel ont été bloqué, soit par la hantise britannique de l'invasion, soit par des raisons économiques. Finalement, en 1985, grâce au financement privé et à la coopération franco-anglaise, la construction du tunnel a été possible.

    La construction d'un projet de ces magnitudes précise un déploiement technologique, économique et humain énorme. Il faut d'abord reconnaître le terrain et ensuite faire les travaux préparatoires pour en fin réaliser les puits et percer les galeries.

    Les galeries sont percées avec des tunneliers guidés par laser. Le tunnelier est une grande machine qui perfore le sous-sol en même temps qu'évacue la terre et les pierres en excès et met en place les voussoirs de soutien. Fabriquées en béton armée, les voussoirs sont placées six par six, formant des anneaux. En réalité on a construit trois tunnels: deux ferroviaires et un de service. Tous les trois sont reliés régulièrement par des tunnels secondaires.

    Avec ce tunnel, on met aujourd'hui moins de trois heures entre Paris et Londres en TGV. Pendant le voyage on n'est que trente trois minutes sous la mer. En plus du TGV, il existe aussi des navettes, aussi rapides que le TGV, qui transportent des camions, des voitures, des autobus, etc.

    En marge de tout cela, on pourrait ajouter les grandes pertes que les actionnaires de ce projet ont en ce moment. Pour construire le tunnel il a fallu un grand investissement économique. Aujourd'hui qu'il est construit, ont se rendu conte qu'il n'est pas aussi rentable qu'on y croyais.

    M.T.M. DE MICHELIN

    Résumez le fonctionnement du M.T.M. de Michelin.

    Les pneus sont très importants dans la conduite car ils assurent l'adhérence et la stabilité de la voiture. Ses propriétés varient dangereusement avec la pression. On devrait donc la vérifier régulièrement, mais cela est fastidieux. Pour régler ce problème, l'entreprise Michelin a crée un système capable de surveiller la pression automatiquement: le M.T.M.

    Le M.T.M. introduit deux micro-capteurs (un pour la température et autre pour la pression) à l'intérieur de chaque roue. Les micro-capteurs sont reliés à une antenne circulaire qui envoie les signaux captés à une deuxième antenne solidaire au châssis. Les signaux sont alors acheminés vers un microprocesseur.

    Le microprocesseur décode les signaux de pression et de température de chaque roue (y compris ceux de la roue de rechange) et envoie, en temps réel, les informations au tableau de bord. Ainsi le conducteur peut savoir instantanément l'état des roues. En plus, s'il y a une pression ou une température anormale, une alarme averti immédiatement le conducteur.

    Le M.T.M. offre donc un plus grand agrément de conduite et plus de sécurité. Il assure ainsi une tenue de route optimale, mais il permet aussi économiser du carburant et accroître la vie des pneus. Bien que très utile, ce système est désormais utilisée que pour les automobiles de compétition et il n'est pas encore arrivée au grand publique.

    SPORTS ET TECHNOLOGIES

    Décirvez les apports de la technologie aux sports.

    La technologie a amélioré considérablement les performances sportives. Les matériaux composites, par example, se sont integré rapidement dans plusieurs sports. Ces matériaux résultent de l´assemblage de plusieurs constituants dont les qualités se complètent (fibre de verre ou de carbone, kevlar ou céramique).

    La semelle de Ski, comme la raquette de Tennis, est construite d´un matériel composite visco-élastique appelé Omega, qui offre une grande rigidité en torsion ainsi que une grande flexidité en flexion. Son coefficient d´amortissement est 10.000 fois supériuer à celui de l´acier et donne une meilleur adaptation aux contraintes mécaniques.

    On a introduit aussi ces materiaux dans le cyclisme. Le cadre du vélo est un assemblage des tubes de carbone, kevlar et céramique, qui donne en même temps, une grande légèreté et une grande robustesse à celui-ci.

    L´aérodynamisme est aussi trés liée aux sports, sur tout à ceux où, à cause des grandes vitesses, la résistence de l´air est importante. C´est le cas, entre autres, du ski ou du cyclisme.

    Pour améliorer les performances on fait des essais en soufflerie. On cherche à reproduire le mouvement relatif entre l´air et l´obstacle. Dans ces essais ce qui se déplace c´est l´aire et non pas l´athlète. En effet les chercheurs ont montré qu´il existe equivalence entre les deux mouvements.

    Avec les essais de soufflerie on cherche à diminuer la résistence de l´obstacle à l´air. Ainsi l´athlète peut s´autocorriger, c´est à dire chercher à trouver sa meilleur position (celle qui offre moins résistence à l´air). On peut de même tester la qualité d´un tissu au plan de sa pénétration dans l´air. Pour cela, l´athlète reste immobile dans la même position, la force de l´air reste constante et ce qu´on change est le tissu. De cette façon on peut déterminer les coefficients de pénétration dans l´air des différents tissus.

    L´informatique aussi, joue de plus en plus un rôle important au niveau sportif. Dans le cas, par exemple, des sauteurs à la perche on améliore leurs performances en filmant les mouvements du saut. En suite on compose un petit bonhomme de fils de fer qu´on peut analyser à l´ordinateur et ainsi corriger les mouvements de l´athlète. Ce type d´analyse est aussi appliqué au tennis, au tennis de table, au judo, au patinage artistique… mais il peut être de même appliqué dans la majorité des sports.

    Les savants contunuent encore aujourd´hui dans la recherche des nouveaux materiaux, des nouvelles méthodes et des technologies plus évoluées pour ainsi améliorer toujours plus les performances sportives.