Cromatographie

Téchnique de séparation. Mélanges. Substances. Théorie. Materiaux. Resultats

  • Enviado por: Feña León
  • Idioma: francés
  • País: Chile Chile
  • 8 páginas
publicidad
publicidad

Alliance Française de Valparaíso

LA CHROMATOGRAPHIE

OBJECTIFS

  • Connaître la chromatographie comme technique de la séparation de mélanges de substances, ces caractéristiques et les facteurs qui interviennent.
  • Etudier le quotient de la distance d parcourue par cette espèce, par la distance D parcourue par l'éluant.
  • Analyser l’influence du solvant dans la séparation chromatographique.
  • Observer les différentes caractéristiques du papier dans la chromatographie.
  • Réaliser avec soin la séparation des colorants alimentaires.
  • Interpréter la chromatographie des colorants alimentaires.
  • Décrire une chromatographie.

INTRODUCTION

A travers ce travail, on donnerait a connaitre les procès de la chromatographie en donnant a connaitre les pas a suivre pour la réalisation et les matériaux nécessaires.

Le mot chromatographie signifie graphique de couleurs. Il s’est désigné pour faire une extraction d’un mélange de pigments de feuilles vertes et puis passer cet extrait a travers d’un tube emballé avec carbonate de calcium; de cette manière on a séparé les pigments présents dans les feuilles.

Actuellement chromatographie est le nom qu’on donne a un groupe de techniques utilisées dans la détermination d’identité de substances, dans la séparation de composants des mélanges et dans la purification des composants. Cette technique est très effective donc elle s’utilise du niveau d’investigation jusqu’au niveau industriel.

Cette méthode peut varier de technique en technique, mais toujours elle se base dans le même principe.

]

THÉORIE

On appelle chromatographie une technique qui permet de séparer les composants d’un mélange de substances biologiques (dans ce cas éthanol ou eau salée).

Dans un principe, on utilisait la chromatographie pour séparer et identifier petites molécules, comme le sucre. Dans ces cas, on a utilisé la chromatographie de partition, qui consiste en appliquer une goutte de la solution avec le mélange des substances a séparer dans la partie inferieure d’un petit papier (chromatographie en papier). Puis, on met le papier dans un récipient avec un solvant, de manière que, peu à peu, celui-ci l’imprègne. Ce solvant est un mélange de 2 liquidas (par exemple eau et éthanol), qu’on choisit de manière tel qu’un de deux s’absorbe plus au papier que l’autre; comme ça, pendant que le solvant avance au long du papier –les liquides montent spontanément par capillarité-, les composants qui soient plus solubles dans le liquide qui reste absorbé seraient retenus, et ceux qui aillent mayeur affinité pour celui qui ne s’absorbe pas seraient trainés par celui-ci. Une fois terminé le procès, le papier se sèche pour relever les composants séparés.

Dans la chromatographie en papier, un échantillon liquide coule par une bande verticale de papier absorbant, sur laquelle les composants se dépostent en lieux spécifiques.

L’utilisation de la chromatographie est étendue dans l’analyse d’aliments, médicine, sang, produits pétrolifères et de fission radioactive.

Manipulation:

Introduire le solvant d’élution sur une hauteur de 7 mm. Tracer une ligne de base a 15 mm du bord de la plaque. Déposer une goute de solution sur la ligne de base. Les tachesdes dépôts ont une largeur maximale de 3 mm. Introduire la plaque dans la cuve. Les dépôts ne doivent pas tremper dans l’éluant. Laisser la migration s’effectuer. Sortir la plaque de la cuve. Marquer les niveaux. Laisser sécher.

MATERIAUX

  • Goutes de solutions : colorants alimentaires (jaune, bleu, rouge et on faira du vert avec le jaune et le bleu)
  • Papier chromatographique (2,5 x 7 cm)
  • Cuve a élution (pour mettre le papier chromatographique, mais l’éluant doit pas passer la ligne de base de celui-ci)
  • Eluant (eau et éthanol)
  • Règle gradué (pour mesurer les niveaux et tracer la ligne de base)
  • Crayon a papier (pour tracer la ligne de base et pas plume ou Bic parce qu’ils font couler les taches)
  • Pince de bureau (pour transporter le papier chromatographique)
  • Blouse de laboratoire
  • Des pipettes capillaires (pour mettre les colorants dans le papier chromatographique)

RESULTATS

Dans la chromatographie on applique un calcul pour savoir le rapport frontal de chaque couleur dans des solutions différentes.

Dans notre travail, les calculs faits ont été:

- Dans la solution d'eau salée:

Rf (rouge)= 4/8,3 = 0,48

Le rapport frontal du couleur vert se divise en deux couleurs, le jaune et le bleu:

Rf (vert)= Jaune --> 3/8= 0,375

Bleu --> 5,5/8= 0,6875

Rf (bleu)= 8,3/8,3

-Dans la solution d'éthanol:

Rf (rouge)= 3/9,2 = 0,33

Le rapport frontal du couleur vert, comme dans l'eau salée, se divise en deux couleurs, le jaune et le bleu:

Rf (vert)= Jaune --> 2,6/9,2 = 0,28

Bleu --> 5,1/9,2 = 0,5

Le couleur jaune, comme le vert, aussi se divise en deux couleurs dans l'éthanol:

Rf (jaune)= Jaune --> 2,3/9,2 = 0,25

Rouge --> 1,4/9,2 = 0,15

CONCLUSION Y DISCUSION GROUPAL

Cette expérience nous a servi pour analyser les caractéristiques du papier chromatographique et les caractéristiques des taches. D’après ça, on a conclu différentes points comme par exemple:

En certains cas, le couleur qu’on voit est un mélange de substances avec des couleurs primaires que peuvent être séparés par méthodes chimiques, dans ce cas la chromatographie.

L’eau salée imprègne la bande de papier filtre, entraînant ainsi les différents constituants.

A la fin de la chromatographie, les taches de la même couleur (dans le cas des couleurs primaires) resteront toujours à la même hauteur, même si ces couleurs sont mélangés comme dans le cas du bleu, vert et jaune.

Après discuter tous ces points en groupe, on est arrivé à une conclusion générale : La chromatographie permet de séparer les différents colorants d’un mélange et de les identifier.

Aussi, on a compris la fonction de la polarité des solvants utilisés dans la chromatographie: déterminer les différents composants d'un mélange à travers du rapport frontal (Rf).

BIBILIOGRAPHIE

  • Cours
  • http://html.rincondelvago.com/cromatografia_1.html
  • http://www.youtube.com/watch?v=4Qn0TqZUssE
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromatographie