Carcassonne. Sète

Europa. Francia. Ciudades. Historia. Gastronomía. Fiestas. Playas # Histoire. Gastronomie. Fêtes. Hébergements

  • Enviado por: El remitente no desea revelar su nombre
  • Idioma: francés
  • País: España España
  • 4 páginas
publicidad

Carcassonne:

Histoire:

Carcassonne a une population de 46.221 habitants. Elle est située dans la partie occidentale du Languedoc-Roussillon, sa région administrative. Elle bénéficie de conditions climatiques très favorables, les étés sont géneralement chauds et les hivers doux.

La ville se compose de deux parties bien distinctes: “La Cité” et “La Bastide Saint-Louis”.

-La Cathédrale Saint Michel (XIVème) de style gothique languedocien.

-L'Eglise Saint-Vincent .

-La Chapelle de Notre-Dame.

-La Chapelle des Carmes de la fin du XIIIème siècle.

-Le Pont-Vieux qui était l'unique lien entre les deux villes.

-Le Palais de Justice.

-Les maisons d0hommes celebres.

-Le musée des beaux-arts.

-La bibliothéque.

Depuis l'epoque romaine, Carcassonne a hérité de 2000 ans d'histoire. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour ces deux sites, l Cité et le Canal du Midi.

Carcassonne est la capital du département de L'Aude

Plages:

Il y a beaucoup de plages à Carcassonne. Il y a 200 km de plages. Il y a aussi beaucoup de ports où les gens vont pêcher.

Fêtes:

Il sont typiques le folklore, les marionnettes, la danse, la musique, le théâtre,...

Gastronomie:

Cassoulet de Castelnaudary.

Populaire, familial, d'origine treès ancienne, l'authentique cassoulet, Le Cassoulet de Castelnaudary est confectionné uniquement avec des produits du Lauragais et cuit dans cette poterie locale, “la cassolo” qui est à l'origine même de son nom.

Tout d'abord le choix du haricot: de préférence le lingot. Ensuite les viandes: jarret de porc, confit d'oie du Lauragais, couennes, saucisses et même andouille du pays. Dans un pot en terre, “l'oulo”, recouvrir le haricots d'eau froide, faire blachir en portant à ébullition pendant cinq minutes.

Les fruits et les légumes.

Pommes, cerises, oignons, limoneux, la tomate et l'artichaut.

Les viandes et volailles.

Volailles, agneaux, porcs, produits.

Le pain.

Il est fait d'épeautre, de seigle, de blé tendre.

Vins.

Ils sont typiques le rosé (la jeunesse), le vin de Limoux.

Lieus où le gens travaille:

En l'absence d'industrie lourde, l'économie carcassonnaise se caractérise par la diversité des activités industrielles généralement de petite taille: Agro alimentaire, construction mécanique et fabrication de matériel agricole, machines d'emballage, biens d'équipement, habillement (chipie), travail du bois, bâtiments et travaux publics et par une grande richesse du tissu artisanal.

C'es incotestablement pour le tourisme que Carcassonne est particulièrement douée de par sa situation géographique et son patrimoine exceptionnel.

Lieus qu'on peut visiter:

*La Basilique Saint-Nazaire:

-L'orgue, l'un des plus anciens et des plus importants du Midi de la France (XVIIème siècles).

-La pierre tombale plus modeste de Sans Morlane, archidiacre, accusé d'hérésie.

Saint-Nazaire a perdu son titre de cathédrale en 1803 au profit de Saint-Michel, église de la ville basse.

*Le Château Comtal:

Ultime défense, il a été construit au XIIème siècle par les Trencael, Vicomtes de Carcassonne. Sans cesse modifié au cours des siècles suivants.

Espaces verts:

Le jardin des Plantes André Chénier, le square gambetta, le jardin Pierre Sire au pied du Pont Vieux et le jardin otanique de l'Épanchoir de Foucaud.

Les berges de l'aude (on peut faire des promenades, faire du vélo,...).

Le lac de la cavayere.

-Hébergements:

-Gîte rural: C'est une maison à la campagne, entièrement équipée, que vous louez por un week-end, une ou plusieurs semaines.

-Chambre d'Hôtes: Chez l'habitant, vous louez une chambre pour une ou plusiers nuits.

-Gîte d'enfants: Pendant les vacances scolaires, votre enfant est accueilli dans une famille, il découvrira la vie à la campagne et les activités d'éveil.

-Gîte détape: Situé sur un sentier de randonnée, vous y faites étape le soir, vous dînez à la table d'hôtes ou vous préparez vous-même votre repas, vous dormez en dortoir.

-Camping à la ferme: Situé à proximité d'une ferme, le terrain où vous installez votre tente ou caravane, est aménagé pour accueillir une vingtaine de personnes.

-Chalet loisir: Le chalet es entièrement équipé, sur place vous pouvez pratiquer des activités de loisirs: volley, pétanque, randonnée, VTT,...

Sète.

Gastronomie:

*La Tielle: C'est une tourte que enferme une base de poulpe, de tomate, et d'épices.

*Le Frescati: Gâteau Sétois (gâteau d'été).

*Le Pastissou de Cetle (biscuit moelleux et surprenant).

*Les Zézetles de Sète (biscuit croustillant). Ils accompaignent le Muscat, le champagne, les glaces, le thé ou le café.

Si on veut bien manger, on doi payer 130 francs, même, un peu plus, et les chambres coutent 300 francs.

Fêtes:

La ville est animée toute l'année. L'été commence avec le grand Corso des 9 et 10 mai. D'un riche calendrier festif émergent deux fêtes Sétoises par excellence: La Saint-Pierre, fête des pêcheurs, du 17 au 20 juillet, et la Saint-Louis, fête patronale de la ville, du 20 au 26 août.

*Grand Corso: 2ème week-end de mai.

*Fête de la Pointe Courte: 2ème week-end de juin.

*Fête de la St-Pierre: 1er week-end de juillet.

*Concerts et festivals au théâtre de la Mer: juillet et août.

*Fête de la St-Louis: 6 jours d'animations autour du 25 août.

*Fête de la Bière: débout septembre.

Histoire:

Sète est née, il y a trois siècles autour du port créé par décision royale pour ouvrir le Languedoc sur la Méditerranée. Le port, de taille humaine, avec ses cargos, ses voiliers, est toujours le coeur de la ville.

Les petites rues aux maisons colorées des vieux quartiers Sétois ont gardé le charme authentique d'une cité née de la mer. Le vent du large, c'est un peu l'espirit de Sète. Paul Valéry, Jean Vilar et Georges Brassens (peintres inventifs) sont nés a Sète.

Sète, c'est une histoire d'amour entre le Languedoc et la Méditerranée. Des pêcheurs venus d'italie, des ouvriers venus des plaines et des montagnes proches, du Dauphiné, des Cévennes, de l'Espagne, se sont ici rencontrés pour former une population dont la forte personnalité, l'identité originale, s'expriment dans la vie de chaque jour et dans de grandes fêtes qui embrasent, l'été, les rues et les canaux.

Plages:

L'eau des plages de Sète son de bonne calité. Il y a quelques ans que Sète a le drapeau bleu.

Lieus où on peut aller:

*Les Halles: Reconstruites en 1975 sur l'emplacement des anciennes Halles de 1890, leurs étals débordent, d'un savoureux inventaire de produits régionaux. C'est le temple des produits frais et de qualité, la source de la gastronomie sétoise.

*La place Aristide Briand: Ceinturée d'immeubles ouvragés du 19 et 20 siècles dont le cinéma, ancien théâtre de 1920, cette place fut aménagée en 1847.

*La maison natale du célèbre chanteur Georges Brassens.

*Le quai general durand : Plus généralement appelé Quai de la Marine, il a toujours été le théâtre d'un grande activité.

*Plage de la corniche.

*Le parc du château d'eau : Créé en 1866 suite au raccordement de la ville à la source d `Issanka, c'est là, au milieu des essences végétales, depuis le bassin de la grotte à celui que défend l'estatue de Neptune, que le jeune Brassens et les amis de son âge inventaient des jeux d'enfants. Por les jeunes sétois, c'est le lieu des premiers baisers.